Terminologie Japonaise : Les armes naturelles – Les bras et les pieds
04/02/2019Suite de l’article sur les noms des différentes parties des mains en japonais, voici les bras et jambes.
Les bras
Empi : le coude quelle que soit son orientation, il donne son nom aux techniques de frappe (empi uchi : coup de coude, mae empi uchi coup de coude vers l’avant, …), on abrège souvent la technique en « empi« .
Wan et Ude : ce sont les deux faces opposées du bras. Techniquement ce sont les arrêtes radiale et cubitale du bras. Voici l’illustration de la zone Wan (utilisée par exemple dans Gedan Barai), je n’ai pas trouvé d’illustration pour le Ude, mais c’est la face opposée qui sert notamment dans Uchi Uke ou Ude Barai.
Voilà pour les bras et les zones couramment utilisées dans notre discipline. Passons aux membres inférieurs.
Les jambes et les pieds
Hizagashira : le genou, on retrouve la forme contractée du nom dans Iza Geri le coup de genou.
Koshi : le « bol » du pied, surface la plus utilisée dans les formes traditionnelles des coups de pieds comme Mae Geri (coup de pied direct) ou Mawashi Geri (coup de pied circulaire … Oui, la forme traditionnelle se frappe avec le koshi lorsqu’on est nu pied mais bien évidement avec le haisoku en chaussures … cf. ci dessous)
Haisoku : le dessus du pied, zone utilisée le plus couramment pour Mawashi Geri.
Sokuto : le tranchant externe du pied. Zone utilisée le plus souvent sur Yoko Geri (coup de pied latéral) bien qu’on puisse aussi utiliser le talon (kakato).
Kakato : le talon, utilisé notamment dans Kakato Geri (le « coup de pied marteau ») ou dans certains coups de pied retournés / arrière comme Ushiro Geri (coup de pied direct en arrière, la « ruade »)
Voilà c’est terminé en ce qui concerne les « armes naturelles » que nous utilisons couramment.
J’essaie de faire rapidement un article de synthèse sur les positions de base à destination de nos futures ceintures noires.